Home » Books » Les Theories Du Travail

Les Theories Du Travail PDF Books


Free online Les Theories Du Travail free PDF books. Free full book title Les Theories Du Travail, the book also save in EPUB, PDF, and Mobi Format. To download or read online book Les Theories Du Travail, Click Get Books for free access, and save it on your PC, phones, kindle device, or tablets.

Les Th Ories Du Travail Les Classiques


Les Theories Du Travail
Author: Daniel Mercure
Publisher: Presses de l'Université Laval
ISBN: 2763740936
Size: 67.66 MB
Format: PDF, ePub
View: 7042
Get Books


Ce livre présente et analyse les théories et les conceptions classiques du travail qui ont accompagné l’émergence des sociétés occidentales et marqué nos manières de penser et de vivre le travail. Spécialistes internationaux dans le domaine, les auteurs se penchent d’abord sur le sens du travail chez les philosophes de l’Antiquité, puis chez saint Augustin, Luther, Calvin, les puritains anglais et, évidemment, Hegel. Par la suite, ils revisitent les grandes analyses du monde du travail en économie politique et en sociologie, notamment chez Smith, Proudhon, Fourrier, Durkheim, Weber et Marx. Enfin, les auteurs traitent de tendances plus récentes, notamment celles de la « convergence », depuis le trade-unionisme chez les Webb en Grande-Bretagne jusqu’à l’approche institutionnelle du travail chez Commons aux États-Unis.




Th Ories De La Motivation Au Travail


Les Theories Du Travail
Author: Etienne Serupia Semuhoza
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 229607877X
Size: 78.95 MB
Format: PDF, ePub
View: 4050
Get Books


La motivation au travail a fait l'objet de plusieurs études empiriques et la plupart des travaux se sont intéressés à la validation d'une des théories ; mais cet ouvrage permet d'abord d'effectuer un tour d'horizon complet des différentes théories de la motivation, offre une analyse critique des apports de chacune et montre en quoi l'approche systématique semble la mieux adaptée pour étudier les sources de la motivation au travail. Riche et exhaustif sur le plan conceptuel et théorique, ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en gestion, éducation, psychologie et sciences sociales qu'aux praticiens de l'administration désireux d'être informés sur ce thème.




Num Riser Le Travail


Les Theories Du Travail
Author: Saadi Lahlou
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2743014245
Size: 11.85 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 3156
Get Books


Le travail se numérise. S'appuyant sur l'évolution permanente des technologies de l'information et de la communication (TIC), les organisations contemporaines, privées ou publiques, marchandes ou non marchandes, doivent réorganiser leurs processus de fonctionnement. Cet ouvrage rassemble ainsi les méthodes et les théories, illustrées par des applications réelles, qui aideront le chercheur et le praticien (manager ou consultant) à comprendre, analyser, décrire, construire et accompagner la numérisation du travail. Il s'appuie notamment sur les travaux du Laboratoire de Design Cognitif (LDC) d'EDF R&D, dédié à l'étude du travail de bureau. Dès 2000, le LDC, dirigé par S. Lahlou, a été à l'origine de l'utilisation au sein du groupe EDF de technologies innovantes comme le wifi, le VPN, la visioconférence sous IP, le RFID, les machines virtuelles, la réalité augmentée, divers outils de travail collaboratif en ligne, etc... Numériser le travail présente et analyse plusieurs méthodes et théories totalement nouvelles : la théorie des attracteurs cognitifs, qui explique pourquoi on se laisse capturer par de petites tâches (comme répondre à ses emails) au lieu de se consacrer à des tâches importantes, ou la méthodologie de la qualité perçue, qui permet d'extraire les principaux paramètres d'usage (et d'éviter les fonctions inutiles proposées par les ingénieurs). Il décrit également de manière claire et opérationnelle la théorie de l'activité russe, revue et corrigée à la lumière des dernières avancées en sciences cognitives (cognition située, cognition distribuée, embodied cognition) et de la psychologie sociale. Cette nouvelle version adaptée aux applications en entreprise répond aux attentes des spécialistes. Il présente en détail la méthode de réalité expérimentale pour gérer l'innovation dans le domaine de la numérisation. Celle-ci raccourcit le cycle de développement des innovations et réduit les coûts complets et les coûts cachés en intégrant dès le stade de la conception des spécifications réalistes en matière de déploiement, exploitation, maintenance et mise à jour.




L Conomie Du Travail


Les Theories Du Travail
Author: Michel Stambouli
Publisher: FeniXX
ISBN: 2100773909
Size: 13.36 MB
Format: PDF, ePub
View: 5296
Get Books


Chômage, précarité, recherche d’emploi, contrats implicites, régulation, flexibilité. Depuis vingt ans, les questions relatives au travail et à l’emploi sont au cœur de nombreux débats entre économistes. Cet ouvrage permet de comprendre des théories qui, au premier abord, paraissent très abstraites, en évitant le recours à la modélisation mathématique, partout où elle n’est pas indispensable à la compréhension du raisonnement. L’économie du travail a pour objet d’étude les manières dont s’échange le travail, la façon dont s’organise son marché et comment il fonctionne. Est-il identique aux autres marchés ? Peut-il atteindre spontanément son équilibre ? Quel est son mode de fonctionnement spécifique ? La première partie de ce livre présente les hypothèses du modèle néo-classique, référence de la plupart des auteurs actuels. La seconde montre comment certains auteurs l’ont contesté et à quelles conclusions ils ont abouti. La troisième partie enfin souligne la manière dont certaines d’entre elles ont été intégrées pour donner naissance à la « nouvelle économie du travail ».



Les théories du travail. Les classiques
Language: fr
Pages: 296
Authors: Daniel Mercure
Categories: Social Science
Type: BOOK - Published: 2019-09-11T00:00:00-04:00 - Publisher: Presses de l'Université Laval
Ce livre présente et analyse les théories et les conceptions classiques du travail qui ont accompagné l’émergence des sociétés occidentales et marqué nos manières de penser et de vivre le travail. Spécialistes internationaux dans le domaine, les auteurs se penchent d’abord sur le sens du travail chez les philosophes de
Économie du travail : les réalités et les approches théoriques
Language: fr
Pages: 484
Authors: Tremblay, Diane-Gabrielle, Université du Québec. Télé-université
Categories: Labor economics
Type: BOOK - Published: 2004 - Publisher: Québec : Télé-université
Books about Économie du travail : les réalités et les approches théoriques
Les théories modernes de l'exploitation du travail
Language: fr
Pages: 511
Authors: Pierre Maurice
Categories: Labor
Type: BOOK - Published: 1960 - Publisher:
Books about Les théories modernes de l'exploitation du travail
L'organisation du travail et de l'entreprise
Language: fr
Pages: 340
Authors: Marcel Faulkner
Categories: Business enterprises
Type: BOOK - Published: 2008 - Publisher: Editions L'Harmattan
La qualité du travail vaut par son organisation, et l'efficacité de l'entreprise dépend en partie de l'agencement de ses structures organisationnelles. On ne peut être indifférent à l'organisation qui façonne les lieux de travail et commande les gestes quotidiens des employés. Source de richesse pour les uns et de frustration
Le Refus du travail
Language: fr
Pages: 305
Authors: David Frayne
Categories: Social Science
Type: BOOK - Published: 2020-05-12T00:00:00+02:00 - Publisher: Éditions du Détour
Sociologue, David Frayne étudie l’évolution de la pensée du travail depuis les débuts de l’industrialisation et enquête auprès de personnes ayant décidé de cesser de chercher un travail salarié. En ligne de mire : la critique du travail, et potentiellement son refus.